Le Domaine du Mont d'Or : l'histoire d'un vignoble pionnier en Valais.
Partager
Le Domaine du Mont d'Or est le plus ancien Domaine du Valais, son histoire est emblématique de la vitiviniculture valaisanne moderne. La renommée de ce domaine est en grande partie attribuable à l'influence marquante de François Eugène Masson.
François-Eugène Masson, le fondateur pionnier du domaine
L'histoire du domaine remonte à 1848, lorsqu'un sergent-major vaudois du nom de François-Eugène Masson a été envoyé en Valais pour combattre lors du conflit du Sonderbund. C'est lors de son séjour dans la région qu'il a été frappé par le potentiel viticole des terres de la région de Sion. Convaincu de la qualité des sols et de l'ensoleillement, il décide un an plus tard d'acheter des terrains au Pont-de-la-Morge pour y créer son domaine.
Le défrichement et la création des parchets
Il commence alors un long travail de création de parchets sur des terres incultes : il les fait défricher, les pierres sont extraites puis réutilisées pour la création des nombreux murs de soutènement, les terrains sont défoncés, engraissés et nivelés avant de planter des barbues. Cependant, les premières années sont difficiles pour le Domaine, en raison du gel et de la sécheresse qui compromettent les rendements.
La construction d'un bisse pour irriguer les parchets
Afin d'irriguer ces parchets séchards, Masson fait installer une pompe à vapeur qui tire l'eau des marais de la plaine du Pont-de-la-Morge. Mal adapté, le système est remplacé par la construction d'un bisse qui amène l'eau depuis le petit lac de Montorge. Cette entreprise onéreuse est réalisée en association avec deux Valaisans, L. de Sepibus et J. Bumann. L'apport régulier en eau permet d'accroître les rendements et d'obtenir des récoltes régulières.
François-Eugène Masson, l'innovateur
En parallèle, François-Eugène Masson construit une habitation et une cave taillée dans le rocher avec un pressoir et une importante futaille. Le Domaine du Mont d'Or devient rapidement un vignoble d'exception, réputé pour ses vins de qualité. François-Eugène Masson ne se contente pas de produire des vins ordinaires, il cherche également à innover et à créer des vins doux. Il devient ainsi l'un des précurseurs des producteurs de Grains Nobles et autres vins doux en Valais.
Le Johannisberg Mont d'Or, une cuvée emblématique
Vers 1870, Georges Masson, le fils de François-Eugène, se rend au célèbre Schloss Johannisberg, propriété des princes de Metternich sur les bords du Rhin, pour y prélever des sarments de Sylvaner qui donneront, en 1880, le fameux Johannisberg Mont d'Or avec son étiquette caractéristique, inchangée depuis lors, et sa capsule verte en hommage aux princes de Metternich qui la réservent à leurs meilleures cuvées.