Art Valais/Wallis, Résidence Mont d'Or

Nous vous parlons de la Résidence Mont d'Or, Art Valais/Wallis.

En 2020, le domaine Mont d’Or à Sion scellait un partenariat avec Art Valais Wallis, le plus grand musée d'Art Urbain au Monde en mettant à disposition de l’association le manoir, une superbe bâtisse de 200 m2 construite au XIXème, afin d’y accueillir des artistes renommés et contribuer au développement d’un patrimoine local et durable.

La Résidence

Quelques mois et de nombreux aménagements plus tard, AVW inaugurait la Résidence Mont d’Or, Art Valais | Art Wallis, avec l’ambition de créer un lieu d’inspiration et d’interaction unique, en perpétuel mouvement. Situé au cœur d’un domaine de 24 hectares, le manoir offre désormais plusieurs espaces de vie, de travail, de recherche, de création mais aussi de détente.

Trois pôles

 

Le Headquarter

Le premier étage de la résidence est réservé au développement du projet cantonal d’art urbain. Il propose des bureaux, des salles de réunion et des espaces de vie.

Le Lodge

Au deuxième étage, l’espace Lodge comprend trois chambres confortables et des grandes pièces communes. Il est destiné à l’accueil des artistes qui réaliseront les nouvelles œuvres murales dans les communes valaisannes qui accueillent le parcours Eau, la première étape du projet d’un vaste musée d’art urbain à ciel ouvert. 

Le Workshop

Ce module ouvre le champ d’action d’Art Valais Wallis en s’adressant aussi à des artistes nationaux et internationaux exerçant dans le domaine plus global des arts visuels (graphistes, peintres, photographes) afin de contribuer aux échanges entre les disciplines et les pratiques.

Le Workshop mettra gracieusement à disposition des artistes invités un atelier de 25 m2 pour réaliser un projet sur une thématique donnée et pour une durée définie de 1 à 3 mois (durée à confirmer ). Ils recevront également une aide pécuniaire pendant leur séjour à la Résidence. Les artistes seront sélectionnés sur dossier, par une commission composée de membres de l’Association Art Valais Wallis, du groupe de suivi du Canton du Valais et d’invités externes.

Épaulé par des commissaires d’exposition, ils pourront utiliser l’ensemble des espaces extérieurs du domaine. Pendant leur séjour à la Résidence, AVW organisera un vernissage pour offrir aux artistes la possibilité de rencontrer un public de proximité ou de passage, de présenter leur travail et de mettre en vente leurs œuvres, en pleine nature, dans un écrin hors du commun.

Avec son cadre exceptionnel et sa proximité avec la ville de Sion, AVW souhaite faire de la Résidence, un lieu alliant les arts graphiques et le développement durable. La Résidence sera aussi le point de départ et d’arrivée des futurs parcours thématiques qui baliseront le canton. Une nouvelle étape pour l’association Art Valais Wallis au service du rayonnement culturel du Valais à l’échelle nationale et internationale.

A propos

Art Valais /Art Wallis – Art Valais soutient la création d’un vaste musée d’art urbain à ciel ouvert. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art des grandes métropoles à s’inviter au cœur des Alpes pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km² (représentant près de 50 fois la superficie de la ville de Paris) pour relier le glacier du Rhône à St-Gingolphe et le lac Léman. Fondé par l’artiste Jasm One (Issam Rezgui), ce projet est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les Communes, l’État du Valais, un groupe de suivi et un jury international.

www.artvalais.com

 

Retour