Débourrement précoce et lutte contre le gel au Domaine
Partager
Cette année, la vigne a débourré au Domaine le 1er avril. C'est le débourrement le plus précoce jamais enregistré au Mont d’Or. La période durant laquelle les jeunes bourgeons sont soumis aux risques de gelées printanières sera d’autant plus longue.
Lutte incessante contre le gel printanier
Cela fait plusieurs nuits que nos vignerons luttent sans relâche contre le gel printanier qui menace une partie des vignes du Domaine. Les nuits blanches se succèdent pour celles et ceux qui montent la garde ! Face à la menace du gel, les producteurs agricoles font preuve d'ingéniosité, de combativité et de résilience pour protéger leurs cultures, mais la nature reste souvent imprévisible et nous impose parfois cruellement ses règles.
Résultats prometteurs malgré les défis
Pour l’instant, l’engagement de notre équipe viticole porte ses fruits, à ce stade, les dommages sont très limités. Ils ont sauvé notre parcelle de Gamaret dont les grappes entreront dans la composition du Rosé ‘’Pigalle’’. Le millésime 2023 de ce vin s’est distingué en obtenant la seule médaille d’or suisse au Concours Mondial de Bruxelles 2024.